Je veux connaître mon mode de survie !!
"Félicitations, tu as fait le premier pas !"
Parmi les énoncés suivants, lequel te ressemble le plus dans la vie en général :
ATTENTION : nous sommes rarement 100% d’un type mais il y en a toujours un qui s’exprime en premier ou plus fréquemment.
Choisi celui qui te ressemble le plus !
-1-
Je suis une personne très active, convaincue que la force et l’effort sont essentiels pour atteindre le succès. Cette croyance me met sous pression, car je ressens le besoin de réussir et de performer. Je m’engage rapidement à résoudre les problèmes, je trouve des solutions et je veille à toujours être prêt(e). Cependant, il m’arrive souvent de ressentir de la frustration ou de la colère, émotions que je peine à dissimuler. Lorsque je suis confronté(e) à des situations stressantes, il m’arrive de devenir impatient(e), d’avoir tendance à vouloir tout contrôler et de me sentir tendu(e). Par moments, je me sens épuisé(e) de devoir constamment lutter.
-2-
J’ai une tendance active à la procrastination, c’est-à-dire que je trouve toutes sortes d’autres choses à faire plutôt que ce que je devrais accomplir, et je suis prompt à trouver des excuses. Face aux problèmes, j’ai plutôt tendance à les éviter que de les confronter, et il peut même m’arriver de légèrement altérer la réalité pour m’en sortir. Mon énergie est souvent investie dans l’assistance aux autres cela me fait sentir utile. Lorsque je suis confronté à un stress important, j’ai la capacité de trouver des solutions et d’agir dans le but d’éviter des ennuis. Pour me mettre en mouvement, rien de tel qu’une situation urgente, un délai imminent ou la perspective d’être critiqué(e).
-3-
Je suis une personne plutôt réservée et je manque fréquemment d’énergie. Je trouve que la vie est souvent cruelle et que je n’ai pas ce qu’il faut pour y faire ma place. J’évite au maximum de m’exprimer en public et en situation de stress, il m’arrive souvent de perdre mes moyens et de me figer. Lorsque je commets une erreur, je tends à m’en vouloir pendant longtemps et cela peut même me pousser à abandonner un projet. Je manque de confiance en moi.
Selon la lecture que tu as faite, de quel type es-tu ?
Sélectionne 1, 2 ou 3 dans le formulaire ci-dessous et reçois plus d’informations sur qui tu es !